We-Green

Comment les smartphones reconditionnés peuvent sauver notre planète ?

Comment les smartphones reconditionnés peuvent sauver notre planète ? - We-Swapp

 Les téléphones reconditionnés sont souvent considérés comme des appareils de seconde main qui ont perdu leur valeur commerciale en raison de dommages mineurs ou de fonctionnalités obsolètes. Cependant, ces appareils ont une importance et une utilité non négligeables pour plusieurs raisons. 

 En premier lieu, les téléphones de seconde main représentent une solution écologique et économique pour réduire la consommation de ressources et la production de déchets électroniques.

En effet, l'industrie des téléphones reconditionnés permet de prolonger la vie utile des appareils, ce qui réduit le nombre de téléphones jetés à la poubelle et contribue à préserver l'environnement.

Autre point non négligeable, les téléphones reconditionnés sont souvent vendus à des prix abordables, ce qui rend ces appareils accessibles à des personnes qui ne peuvent pas se permettre d’acquérir un téléphone neuf.

Bien que l'utilisation des smartphones ait révolutionné notre mode de vie en offrant une multitude de fonctionnalités et de services à nos doigts, leur production, leur consommation et leur fin de vie ont un impact négatif sur l'environnement. 

réparation

La surproduction, l'obsolescence programmée et le changement tous les deux ans (en moyenne) ont contribué à une production excessive de smartphones qui ont généré une importante quantité de déchets électroniques aussi appelée e-waste.

D’ailleurs, selon une étude de l'Organisation des Nations Unies (ONU), les déchets électroniques ont augmenté de plus de 21 % entre 2014 et 2019, avec une production totale de plus de 53,6 millions de tonnes en 2019. Cela a évidemment un impact négatif sur l'environnement, car les composants des smartphones contiennent des matières toxiques qui peuvent polluer l'environnement et nuire à la santé humaine. 

Selon l'Ademe l'acquisition d'un smartphone reconditionné permettrait la réduction d'impact environnemental annuel de 77 % à 91 % par rapport à un achat neuf, en fonction des indicateurs.

L'impact sur l'empreinte « changement climatique » chute de 87 %. Ce choix évite également l'extraction de 82 kg de matières premières et les émissions de 23 kg de gaz à effet de serre sur un an par smartphone reconditionné (versus neuf).

ecology-vert

De plus, l'impact environnemental demeure plus de 2 à 4 fois moins important que dans la production d'un équipement neuf.

Les acteurs opérant sur ce marché et à l’origine de la commercialisation de ces produits peuvent également améliorer l'empreinte de leur pratique en collectant des téléphones usagés localement ou encore en déployant des ateliers de réparation en France plutôt qu'à l'étranger.

Chez We-Swapp, nous nous concentrons essentiellement sur les smartphones de seconde main.

Notre équipe recherche des modèles d'occasion, les teste minutieusement et les propose aux consommateurs à l'achat ou à la location. Pour les locations, les appareils nous sont restitués à la fin de la durée contractuelle, après quoi ils sont recyclés ou revendus après tests et réparations nécessaires.

Notre objectif est de mettre en place une économie circulaire pour réduire l’empreinte carbone et contribuer positivement à la protection de l’environnement en adoptant une démarche éco-responsable. En favorisant l’utilisation de smartphones de seconde main, nous visons à réduire la demande de nouveaux smartphones et contribuons à réduire la surproduction ainsi que l'obsolescence programmée.

IMAGE_BLOG_WE_SWAPP

 

 

 

 

En lire plus

Location de smartphones : La belle alternative - We-Swapp
L’USB-C, c’est quoi ? - We-Swapp